octobre 11, 2021

Comprendre ce qu’est la méthode Pilates et ses principaux bienfaits

Créée par l’allemand Joseph Pilates dans les années 1920, la méthode Pilates est un ensemble d’exercices qui aident au renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Alliant exercices d’étirements, de respirations et de mouvements physiques, le Pilates attire aujourd’hui de nombreux adeptes. Mais en quoi consiste précisément la méthode Pilates et quels sont ses principaux bienfaits ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

 En quoi consiste la méthode Pilates ?

Comme déjà stipulé plus haut, le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds qui sont responsables de la posture. Ces muscles profonds sont, plus précisément, les muscles du centre situés entre les côtes et le bassin, et autour de la colonne vertébrale. Constituant le centre d’énergie du corps, ils permettent à celui-ci d’être plus fort et plus stable.

La méthode Pilates est par ailleurs une discipline qui permet d’améliorer la conscience de son corps, de sa force ainsi que de ses limites afin de pouvoir mieux s’en servir. Une séance de Pilates se base donc sur plusieurs principes qui sont la respiration, la concentration, le contrôle, le centrage, la précision et la fluidité. Le Pilates peut se pratiquer au sol ou à l’aide d’un matelas spécialisé qui comprend de nombreux accessoires qui y sont greffés.

Les principaux bienfaits du Pilates

La méthode Pilates repose sur des mouvements réguliers, d’exécution simple, lesquels travaillent sur la reconstruction de l’équilibre du corps, la correction des faiblesses chroniques et des asymétries, ainsi que sur la relaxation mentale. Plus concrètement, si on pratique régulièrement du Pilates, on bénéficie de ses nombreux bienfaits, comme :

  • Une meilleure souplesse

Les étirements réalisés en Pilates apportent une plus grande souplesse aux tissus musculaires. Lorsqu’ils sont combinés à des exercices plus physiques, ils aident le corps à maintenir une posture adéquate et naturelle. Par ailleurs, comme la méthode Pilates fait beaucoup travailler les articulations, elle favorise l’assouplissement du corps, quel que soit le niveau de souplesse de celui-ci au départ.

  • Une amélioration de la respiration

La méthode Pilates est une série de mouvements de précision effectués sur une respiration profonde et contrôlée. La respiration pratiquée en Pilates consiste à l’inspiration par le nez et l’expiration par la bouche. Cette respiration latérale thoracique améliore la respiration du fait qu’elle permet de mieux utiliser les poumons.

  • La réduction du stress et de la fatigue

Au niveau mental, la pratique du Pilates aide grandement à réduire la fatigue et la tension causées par le stress. Le Pilates est un exercice de fitness qui est liée au plaisir et à la relaxation. En conséquence, il aide à se sentir plus fort, favorisant ainsi le rétablissement d’un bon équilibre intérieur et d’une maîtrise de soi.

  • La tonification de la condition physique

Les exercices pratiqués au cours d’une séance de Pilates améliorent la condition physique et augmentent la capacité d’endurance et la force. En outre, ayant un effet sur les muscles profonds, les exercices réalisés en Pilates se révéleront particulièrement efficaces contre la rétention d’eau, ce qui favorise la diminution de la cellulite. Pour les jambes, par exemple, la pratique du Pilates rend celles-ci plus toniques à terme.

 

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