juin 26, 2021

Tapis d’acupression : une enième folie dans le bien-être ou réels bienfaits ?

Tapis d’acupression : ce que vous devez savoir

Conçus pour fonctionner de manière similaire aux traitements d’acupression chez un médecin chinois ou un acupuncteur, les picots en plastique appliquent une pression sur plusieurs points de pression différents du dos.

Selon la médecine chinoise, lorsque vous accédez à ces points d’acupression, vous pouvez éliminer les blocages dans le corps et libérer le Qi (l’énergie), ce qui soulage la douleur.

Les tapis sont souvent destinés au dos mais vous pouvez également trouver des oreillers d’acupression qui peuvent être utilisés sur le cou et la tête pour aider à soulager les douleurs cervicales et les maux de tête.

Pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les tapis d’acupression, y compris leurs nombreux avantages, faites défiler la page… Si vous êtes déjà convaincus, cliquez-ici pour découvrir un comparatif des tapis d’acupression.

Les tapis d’acupression sont-ils douloureux ?

Oui, cela fait mal, mais de façon agréable. C’est une bonne douleur, comme un massage des tissus profonds. Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par vous allonger sur le tapis en portant un t-shirt fin, ce qui rend l’expérience moins intense.

Avec le temps, vous pouvez vous entraîner à le faire à peau nue et augmenter le temps passé sur le lit. De nombreux adeptes affirment s’être endormis sur le leur.

Quels sont les avantages des tapis d’acupression ?

Comme le souligne cette étude les tapis sont censés améliorer la circulation sanguine, augmenter les niveaux d’énergie, réduire le stress et l’anxiété, soulager les tensions et les douleurs musculaires.

Certains constatent une réduction notable de leurs douleurs aux épaules et une amélioration de la qualité du sommeil. Point important : il est possible de le faire en restant allongé sur le canapé ou dans le lit, ce qui permet de l’intégrer facilement dans la routine quotidienne.

La recherche indique également que l’utilisation d’un tapis peut avoir un impact positif sur votre bien-être mental. Par exemple, une étude menée en 2015 a révélé que la dépression, l’anxiété et le stress peuvent tous être positivement impactés par l’acupression.

Les participants qui ont utilisé un tapis d’acupression trois fois par semaine pendant quatre semaines ont montré des résultats positifs avec une note inférieure sur les échelles de dépression, d’anxiété et de stress par rapport au groupe témoin.

Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

Selon les fondateurs d’une marque bien connue, le fait de s’allonger sur les minuscules pointes « déclenche le processus inné d’auto-guérison du corps, est un outil efficace pour atténuer les tensions, soulager la douleur et induire un état de relaxation profonde ».

Si vous voulez être scientifique, cela libère des endorphines pour combattre la douleur (légère) des pointes et, comme nous le savons, les endorphines aident à détendre et à dynamiser votre corps.

L’utilisation des tapis d’acupression est-elle sûre ?

Conçus pour être utilisés quotidiennement, les tapis d’acupression sont sûrs. Au début, vous pouvez ressentir une sensation de picotement et de coupure, mais celle-ci s’estompera au fur et à mesure que votre corps se réchauffe et commence à se sentir bien.

De nombreux fabricants de tapis d’acupression conseillent de ne pas les utiliser pendant la grossesse et si vous avez la peau fine, faites attention aux pointes et mettez une couche de tissu entre vous et le tapis. Si vous souffrez d’hypertension ou d’hypotension, demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser.

Combien de temps faut-il rester debout/couché sur un tapis d’acupression ?

Il faut parfois un certain temps pour s’habituer à la sensation d’un tapis d’acupression. Les conseils de Bed of Nails recommandent de s’allonger initialement sur le lit pendant 10 à 15 minutes et, au fur et à mesure que l’on s’habitue à la pression, de passer à 20 à 30 minutes. Si 10-15 minutes vous semblent trop longues, vous pouvez également vous appuyer sur le tapis au lieu de vous allonger dessus pour vous acclimater.

De même, comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez poser un drap sur le tapis ou porter une couche de vêtements pour vous acclimater et vous habituer à la sensation.

Comment utiliser le tapis d’acupression pour le mal de dos ?

L’utilisation régulière d’un tapis d’acupression présente plusieurs avantages pour la santé, notamment le soulagement des maux de dos et de la sciatique. Pour cibler votre dos, il existe plusieurs façons d’utiliser le tapis.

Tout d’abord, vous pouvez vous asseoir sur les pointes afin de cibler les points de pression du bas de votre dos. Vous pouvez également vous allonger sur le tapis (soit sur le sol, soit sur un canapé ou un lit).

N’oubliez pas de rester immobile et de continuer à l’utiliser quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment utiliser le tapis d’acupression pour la sciatique ?

Comme pour le mal de dos, plusieurs témoignages suggèrent qu’un tapis d’acupression peut également aider à soulager la sciatique.

Les revues recommandent de s’allonger sur le tapis juste avant de se coucher et dès le réveil le matin pour augmenter la circulation dans le corps et réduire l’inflammation. Doublement gagnant !

D’autres conseillent d’utiliser le tapis dès que vous ressentez une gêne.

Cela vaut-il la peine de dépenser beaucoup d’argent pour en acheter un ?

Plusieurs tests d’utilisateurs semblent dire que les options les plus chères sont également les plus efficaces. Sur les meilleurs tapis, les muscles commencent à se détendre après environ 6 minutes et la tension commence à s’atténuer.

Si vous n’êtes pas sûr d’aimer utiliser un tapis, vous pouvez commencer par un tapis moins cher et passer ensuite à un produit de meilleur qualité, mais à une époque où nous essayons tous de faire moins de shopping, les tapis plus chers, qui sont tous deux fabriqués de manière durable, semblent être un choix plus pertinent.

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